La Fédération en lien avec l’UNSS a organisé le lancement officiel du programme « Rame en 5ème » en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère des Sports et l’UNSS, en collaboration avec la MAIF.
En savoir plus : www.aviron-scolaire.fr
« Rame en 5ème » est une action éducative et sportive organisée pour promouvoir les Championnats du monde d’aviron qui auront lieu sur le lac d’Aiguebelette en Savoie du 30 août au 6 septembre 2015. Ce programme éducatif et sportif s’articule autour d’une séance d’aviron indoor et d’une sensibilisation des jeunes à la nutrition. Il est ouvert à tous les élèves scolarisés en classe de 5ème sur le territoire national. L’objectif pour toutes les classes est de réaliser la meilleure performance collective afin de se qualifier pour une des finales, en juin 2014 ou juin 2015, au lac d’Aiguebelette sur le site des Championnats du monde d’aviron.
Le programme :
– Une séance multidisciplinaire : programme éducatif et sportif (sensibilisation à la nutrition pour l’enseignement de SVT et animation aviron indoor pour l’enseignement d’EPS) à destination des élèves de 5ème (la nutrition et les mécanismes de la digestion sont au programme de SVT des 5e qui ont également l’âge idéal pour commencer l’aviron;
– Clés-en-main : Kit d’animation et de communication contenant tous les outils nécessaires à la mise en place de la séance, soutien des structures déconcentrées de la Fédération (CD et ligues), aide matérielle de la FFA (prêt d’ergomètres).
– Durée : 1 an reconduit sur la saison 2014/2015 jusqu’aux Championnats du monde.
– Enjeu compétitif : Atteindre la finale à Aiguebelette avec toute la classe. Au cours de la séance, les jeunes réalisent une course sur 40 secondes. Les performances individuelles sont moyennées avec un coefficient pour les garçons et les filles. Cette moyenne donne lieu au classement national des classes !Les 3 premières classes iront en finale à Aiguebelette fin juin 2014 (et fin juin 2015 pour la saison prochaine).
La ligue de Haute Normandie propose, sur demande justifiée, de participer à l’acquisition du kit d’animation.