Le mythique bassin du Rotsee en terre helvétique va recevoir durant deux weekends deux épreuves de dimension mondiale. Tout d’abord la régate qualifiante pour l’attribution des dernières places des prochains JO de Tokyo (15/17-05), puis la deuxième manche de la Coupe du monde 2021 (21/23-05).
Pour la France, c’est la dernière occasion d’augmenter de quelques embarcations notre armada tricolore par cette qualification couperet Deux places pour chaque discipline, et parmi celle-ci le quatre de couple femme avec notre représentante normande Margaux BAILLEUL la havraise. Accompagnée de Violaine AERNOUDTS (Armentières), Marie JACQUET (Joinville) et Emma LUNATTI (Grenoble), après une bonne prestation en coupe du monde à Zagreb, l’équipage français se retrouve confronté à six nations. Autres équipages concernés, le deux de couple « poids légers » sans le champion olympique Pierre Houin; le quatre de pointe sans barreur homme et Dorian Mortelette, l’ancien dieppois, et le quatre de couple homme.
Le weekend suivant en Suisse, sera disputé la seconde manche de Coupe du monde. Six équipages français sont engagés, dont une confrontation en deux sans barreur entre les frères Onfroy et Turlan. Les premiers ont qualifié la coque l’an passé, les seconds viennent de terminer second à la coupe du monde voici quinze jours. A ceux-ci s’ajoute le 2x homme Androdias-Boucheron en tête de la coupe dumonde 2021; les 2x femme TC et « pl », et P. Houin en skiff « pl », peut-être pour sa dernière sortie internationale de l’année.