Léry-Poses : une graine de champions

« Ramez vers les Jeux », « on va tout péter », voici les slogans qui ont animé la rencontre de trois nations (Allemagne/Italie/france) durant une semaine sur le bassin de Poses, avec un nombre d »encadrants de qualité en préparation du rassemblement final sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne. De Mimizan, Macon, Gravelines, Léry-Poses ou Vaires, plus de trois cent jeunes (13-14 ans) de Grande-Bretagne / Italie / Serbie / Allemagne / République Tcheque / Hongrie et de France qui ont disputé des courses à huit, mais aussi des ateliers concoctés par l’encadrement, ont rendu cette manifestation très ludique. Même si le résultat des confrontations reste anecdotique, les athlètes présents au stage de Poses ont remporté l’ensemble des épreuves et adjugé le classement final.

Ce projet porte de nombreuses valeurs et répond par la même occasion au programme de détection nationale, le Programme de Performance Jeune. Pour Gaël Dépierre, à l’origine du projet, « vivre et construire une performance collective, sous forme d’équipes multinationales, représente une opportunité exceptionnelle. S’ouvrir pleinement aux autres, communiquer en oubliant la barrière de la langue, découvrir le fonctionnement et les méthodes d’apprentissage d’un autre pays sont autant d’éléments qui contribueront à l’éducation de la jeune génération ». Un animateur linguistique sera d’ailleurs présent sur chaque stage pour aider les jeunes à communiquer entre eux.

« Le but de ce projet est également de permettre aux jeunes rameurs d’avoir un apprentissage de la pointe plus rapide pour pouvoir élever leur niveau, complète Gaël DépierreC’est aussi un objectif sous-jacent du secteur Junior que d’anticiper sur la formation en pointe pour relever à terme le niveau de compétitivité dans cette discipline ».