Aller au contenu

La Normandie s’ouvre au beach

  • par

Future discipline olympique, le beach-rowing déjà présent depuis deux saisons à Hautteville-sur-mer avec la ligue de Normandie, poursuit son développement avec l’appui de la Bretagne et la Fédération Française d’Aviron.

Le week-end dernier a eu lieu un stage de beach rowing sprint à Barneville Carteret.  L’objectif du stage était la détection et le perfectionnement sportif autour de la très jeune pratique du Beach Rowing sprint. La Normandie a été sollicité par la DTN pour l’organisation de ce stage, ce qui s’inscrit parfaitement dans nos prérogatives régionales de développement  de la pratique compétitive mer. Suite à la mutualisation de moyen avec le club de Saint Malo (2ème club au classement national mer ) pour la formation initiateur mer (Cherbourg 24/26 mars ) une prise de contact avec nos homologues bretons a eu lieu. Il a donc été décidé de mettre en commun nos moyens une fois de plus pour l’organisation de ce stage. 

Rappel rapide : le beach rowing sprint est un parcours additionnant un parcours de course à pied sur la plage (50 mètres) avec un parcours en bateau de 250 mètres incluant virage et slaloms entre une ligne de 3 bouées. 

Effectifs encadrements : Yuna Avez ( entraîneure pour le club de Saint-Malo ) Donatien Morvan. ,technicien sportif régional. Effectifs rameurs : 3 Saint-Malo; 3 Barneville-Carteret; 4 Cherbourg; et 1 Rouen.

Programmation du stage : Samedi Matin : entrainement de course à pied sur sable et dans l’eau; Samedi après midi : travail de transition course à pied-bateau ; Dimanche matin : réveil musculaire ,  travail de virage de bouées ; Dimanche après-midi : parcours complet en opposition

Bilan du stage : le stage s’est très bien déroulé, conditions globalement bonnes (shore-break le dimanche après midi). L’échange avec les rameurs de Saint Malo (en équipe de France de beach pour 2 d’entres eux) s’est avéré très riche d’enseignements. Très bonne entente professionnelle avec Yuna, échange de savoirs et d’expertises mutuel. En sachant que les championnats de France de beach permettent les mixtes de clubs, il parait pertinent de continuer la collaboration avec le club de Saint-Malo. Cela permettrait un renforcement global de nos équipages et une montée en compétence importante (encadrements et rameurs), cette stratégie étant également utilisé par les clubs du sud.