Alors que Paris a obtenu l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024, voici le site qui devrait accueillir les sports nautiques.
Le lieu : la base nautique de Vaires-sur-Marne
Hormis Marseille, qui accueillera la voile, la base nautique de Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne sera le site le plus éloigné du village olympique (42 km). L’ensemble couvre près de 200 hectares et est relié à la base nautique de Torcy.
Le sport : aviron et canoë
L’ensemble des activités nautiques des Jeux olympiques et paralympiques (hors voile) sera organisé sur place. L’aviron, sport historique des Jeux depuis 1900, profitera d’un large bassin d’eau calme. Le canoë-kayak disposera d’un parcours pour la course en ligne et d’un circuit de slalom, en construction.
La capacité d’accueil des spectateurs
Les organisateurs prévoient 14 000 places assises et 10 000 debout pour l’aviron. Pour le canoë-kayak en ligne, les places debout seront réduites à 4000. Pour le slalom, 12 000 spectateurs pourront prendre place dans les gradins.
Etat de l’équipement : en travaux
Le site est en cours de chantier, avec notamment la création de la rivière en eau vive pour les épreuves de slalom. Un centre d’hébergement pour les athlètes sera également construit. L’ensemble doit être achevé en 2018 et deviendra, après les Jeux, le centre d’entraînement des équipes de France.