Ce championnat de France bateaux courts 2019 a couronné de nouveaux grands champions : Elodie Ravera, Hugo Boucheron et Claire Bové en skiff. Une édition de grande qualité dans la perspective des JO 2020 à Tokyo, auquel on peut ajouter les frères Onfroy en deux sans barreur.
En ouverture de cette matinée de finales, les Normands ont pris leurs parts du gâteau. Clara Valinducq (SHA) sans dominer sa finale du skiff a tout de même démontré ses intentions internationales pour 2019 (1er Le Havre, 2e Amiens, 3e Nancy). En deux sans barreuse, victoire de la mixte Sedan/Lorient devant Klimacek/Toutoux (Le Havre/Rouen) et Aix-les-Bains. Toujours en J18, chez les garçons, Melun, second des zones, remporte le titre du deux sans barreur devant Toulouse et Pruvost/Vandercolden (Rouen/Belbeuf) pour une troisième médaille chez les Normands. Autre satisfaction pour les Léopards, la seconde place du deux sans barreur de Rouen seniore, Camille Loisel/Adèle Brosse qui confirme leur potentiel devant la mixte Joinville/Encouragement.
Chez les Normands, d’autres satisfactions avec de jeunes rameurs : la SHA (M. Bailleul) 6e; le CN Belbeuf (F. Chatelet) 9e en skiff « pl »; P. Verger (10e) toujours en skiff « pl »; H. Larcheveque (11e) de Rouen enTC; la SN Caen (8e) en 2- senior « pl », ou M. Lamotte (9e) en J18 solo.
A noter en « sport adapté », l’argent pour B. Hemet en PR-ID, la médaille de bronze du Caennais C. Caron, et les finalistes de Dieppe et Rouen.