La traditionnelle épreuve longue distance (7 kms) proposée chaque année par le Club Nautique et Athlétique de Rouen va connaitre pour cette nouvelle édition un bouleversement significatif.
En premier lieu, le parcours initialement prévu dans le centre historique de la « Ville aux cents clochers » se déplacera vers le nord de la citée pour des raisons qui ne sont plus à commenter (Lubrizol). Donc l’implantation de la course et tout ce qui l’entoure sera présenté dans les derniers jours de l’épreuve par voie de presse et communiqués autour des locaux du CNA Rouen. Une cinquantaine d’embarcations à huit rameurs, réhaussé par la présence d’équipages étrangers (Espagne, grande-Bretagne, Belgique) ainsi que des ligues d’Ile de France, de Picardie, des Pays de Loire et de Normandie, prendront le départ de la course devant le Conseil Départemental de Seine-Maritime.
Ce sera l’occasion dans le cadre de l’axe Seine-ADAS, d’une opposition des 6 départements qui couvrent la Seine de Paris au Havre.
Elle verra s’affronter 6 bateaux représentant chacun un département de l’Axe Seine. (Calvados, Eure, Haut de Seine, Seine-Maritine, Val d’Oise et Yvelines). Ce challenge « Axe Seine » sera intégré dans les courses de notre régate Défi Seine, et la participation du département de la Manche.