Les échéances internationales arrivent à grands pas, et ce ne sont pas moins de neuf athlètes des clubs de Caen, Rouen et Le Havre qui abordent ces rendez-vous avec envie.
Le premier en Allemagne concerne les « espoir » moins de 23 ans pour le championnat d’Europe. Le vice-champion du monde Pierrick Verger (CNAR) descendra à nouveau le bassin de Duisbourg à bord d’un quatre de couple ambitieux. Adèle Brosse (CNAR), elle aussi médaillée l’an passé (Mondial et Europe) se retrouvera au sein d’un quatre de pointe sans barreur. La havraise Clara Valinducq retrouvera son équipière préférée Luciline Ahyie (SNHS), championne d’Europe 2018 ensemble, dans le deux de couple. Un autre Normand Hugues Larcheveque (CNAR) devrait trouver place lui aussi au sein d’un quatre de couple TC qui essaiera de faire bonne figure dans un e discipline très relevé.
Chez les J18 (junior), il faudra attendre la fin août et les parcours handicap de Bellecin pour savoir, qui de nos Normands, figurera dans le collectif 2020. Trois caennais et une havraise seront concernés. Alexandre Loubeyre et Awen Thomas (SNCC) seront en lice dans un quatre sans barreur avec deux Versaillais. Marilou Lamotte (SNCC) disputera le double avec une rameuse de la SNHS. De son côté, Gwendoline Toutoux (SHA) sera associée à une rameuse de la Basse Seine pour terminer une saison un peu tronquée.
Reste notre meilleure normande Margaux Bailleul (SHA), qui attendra la mi-octobre pour en découdre aux Europe à Poznan dans un quatre de couple en préparation pour décrocher une qualification aux JO début avril 2021… A moins que d’ici là, la havraise ne trouve pour sa dernière année – de 23 ans, la possibilité de disputer les Europe à bord d’un skiff, elle qui dans la catégorie J18, avait si brillamment réalisé de belles performances. A suivre?..