Dernière levée des championnats nationaux, avant les « sprint » à Mâcon début octobre, les championnats de France cadet et junior se déroulent ce week-end sur le bassin des Dagueys à Libourne.
A nouveau les Normands peuvent ambitionner quelques espoirs, emmenés par la rameuse havraise Margaux Bailleul, championne de France chez les juniors, et qui devrait briller de nouveau chez les cadettes en skiff. Les rameurs de la Porte Océane semblent aussi bien armés avec Teddy Chazaly en solo, mais aussi Leduey-Napaels en deux-sans-barreur, toujours chez les cadets. Autres engagés, le rouennais A. Gillery, le deux de couple de Caen Morvan-Pages et H. Larcheveque, qui constituaient, à eux quatre, l’équipage vainqueur de la Coupe de France 2015, peuvent atteindre leurs finales respectives avant de lorgner sur les marches du podium.
En J18, à suivre le duel entre Dieppe et Rouen, qui n’ont pu se départager lors des championnats de zone en deux de couple juniore. En quatre barré, le CNA Rouen semble bien armé après sa démonstration des zones. Tout ceci sera complété par des équipages de Dieppe (1), Vernon (1), Caen (3) et Rouen (2)
Les courses seront en direct sur Dailymotion dimanche 5 juillet, dès 7h pour les J16 et dès 11h pour les J18.
ATTENTION : en raison de l’épisode caniculaire « Les courses se dérouleront exclusivement le matin et en fin de journée à partir de 18h. Conséquence de ce changement, les repêchages seront purement annulés. Le système de qualification est modifié. Les 2 premiers de chaque série et les 10 meilleurs temps suivants sont qualifiés pour les 1/2 finales qui se dérouleront le samedi. » (Voir l’article « Championnats de France J16 et J18 : La chaleur chamboule la compétition« , FFSA, 30 juin 2015).