Si tous les spectateurs présents ont pu constater la suprématie des grosses écuries que sont Grenoble, Boulogne-Billancourt ou Bayonne, ce championnat de France « élite » a permis aux équipages comprenant des internationaux de jouer sur les devants de la scène.
Côté normand, le peu d’engagés n’a pas empêché à deux clubs de revenir du Berry avec deux médailles d’argent. Bis-répétita pour les représentantes du Club Nautique de Belbeuf, mesdemoiselles Fanny CHATELET et Axelle PELOIS, qui après 2016, renouvellent leur bail sur le podium du 2x SF « pl » au terme d’un emballage de « feu de dieu ». L’autre équipage, le 4 x SH de Caen-Calvados (Raphael JUGE – Romuald THOMAS – Iklef MORVAN – Priwel HINKATI) a notamment brillé tout au long du wek-end remportant à l’occasion sa demi-finale pour prendre place dans la finale A. Une dernière course où les rameurs du Calvados ont semblé dominer leur sujet et aller quérir une magnifique médaille d’argent.
Les autres équipages normands n’ont pas à rougir de leur prestation. En deux de couple femme, Rouen (5e) et Le Havre (6e) semblaient confrontés à une forte opposition. En deux avec barreur, le CNA Rouen place comme en 2016 son bateau en finale (4e), et le quatre de couple rouennais, après une faute technique en demi-finale terminent 2e de la finale B.
Pendant ce séjour berrichon, deux équipages junior femme tentaient de s’illustrer pour quérir une place dans le prochain collectif B de l’équipe de France. Clara Valinduck (SHA) et Eva Kimacek (CNAR) prennent les deux premières places de l’épreuve. A suivre…